Procédure intervention Piscine | Aptitudes & Qualifications | Code du Sport | Guide de Palanquée | Plongeur Responsable | Réglementation | Certificat médical | Caractéristiques Plongée & Accident

(Info du 08/03/2019)

Les info de la DirTech

Combattre les inégalités que les femmes continuent de subir dans le sport comme dans les autres secteurs de la société ne peut laisser indifférent. A ce sujet, voir http://omnisports-pour-elles.fr/


Les règlements olympiques que le ministère des sports demande de faire appliquer par les fédérations sportives, délégataires ou omnisports, prévoient ainsi que "lorsque la proportion de licenciés de chacun des deux sexes est supérieure ou égale à 25%, les statuts prévoient ... dans les instances dirigeantes une proportion minimale de 40% des sièges pour les personnes de chaque sexe."


Cela s'applique à la FFESSM bien sûr mais aussi aux les structures déconcentrées de notre chère fédé comme les comités départementaux et les clubs affiliés FFESSM.


Dans notre section subaquatique, les femmes représentent 36% de nos membres une proportion largement plus élevée qu'à la FFESSM (31%) ou au CODEP69 (33%). Notre "instance dirigeante", le Bureau ou Comité de section comporte lui 50% de femmes.


Alors tout bon ?


Oui car nous avons 5 ans d'avance sur le plan de féminisation de la FFESSM publié en 2013 et qui prévoit d'atteindre 35% de femmes en 2023 et 40% dans les instances dirigeantes (voir https://ffessm.fr/pages.asp?p=288).

Pas complètement car si notre Club atteint 36% de femmes, c'est grâce aux jeunes (47% de filles pour les moins de 18 ans) ce qui augure d'un futur allant dans la bonne direction mais d'un présent assez peu branché sur la féminisation chez les adultes...


Et non car il faut nous améliorer sur la proportion de nos encadrantes. Ainsi l'ensemble des encadrantes (E1, E2, E3, E4) représentent seulement 24% et pour les moniteurs E3 et E4, cette proportion tombe à 19%...

Site de la Fédé


Tout le monde a bien sûr remarqué le changement de logo de notre fédé.


Le fameux MFT (Manuel de Formation Technique), la bible des encadrants et le calvaire des plongeurs en formations a aussi évolué. Seules les formations des plongeurs changent, et plutôt sur la forme que sur le fond.


Premier changement, le N2, PA20 et PE40 sont réunis dans un même chapitre assurant ainsi une meilleur cohérence N2 = PA20 + PE40. De même pour le N3, PA40 et PE60. Pour ces 2 chapitres, des compétences communes aux 3 certifications possibles et des compétences spécifiques. La lecture est simplifiée et la relation entre la pratique et la théorie est mise en avant pour chaque compétence. Des fiches d'évaluations sont proposées.


Autre changement, la RSE (remontée sur expiration) est définitivement supprimée pour les examens N4-GP et MF2. Cette épreuve est remplacée par la maintenant fameuse "DTMR".


Consultez le MFT pour plus de détail: https://ffessm.fr/pages_manuel.asp


Bonne lecture !

Claude et Vincent
Direction Technique
ASPTT Grand Lyon- Section Subaquatique

Retour page d'accueil