Direction Technique | Baptême | Enfants | Ados | Niveau I | Niveau II | Niveau III | Niveau IV | MF1 | Initiateur | Apnée | Nitrox | Rifap | DP | Magasine

(Info du 11/04/2019)

Bonsoir,

Vous souhaitez en savoir plus sur les nœuds, vous perfectionner en matelotage ou simplement apprendre.

Hatchick, notre spécialiste des nœuds, vous propose un atelier matelotages ouverts à tous à la piscine aux dates suivantes:

Mardi 12 / 19 / 26 Mars de 20h15 à 21h15

Samedi 23 et 30 Mars de 10h15 à 11h30

Mardi 2 / 9 / 16 Avril de 20h15 à 21h15

Vous pouvez contacter Hatchick à la piscine.

Claude et Vincent
Direction Technique
ASPTT Grand Lyon- Section Subaquatique

_________________________________________________________________

(Info du 01/02/2019)

Bonjour,

Retour sur la conférence donnée par Olivier le 31/01/2019 au soir à la Villa.

La déco c'est certainement un point clé de la plongée et en particulier pour les encadrants.
En effet, dans la partie traitant de l'accidentologie de la décompression, Olivier présente des statistiques sur les ADD des moniteurs MF1 et MF2 (voir p 42).

On peut voir que la moitié des ADD pour les MF sont dus soit à des remontées rapides, soit à des yo-yo.

Dans la conclusion de sa discussion, Olivier souligne ce point (voir p 46) ce qui doit nous encourager à rester dans les pratiques recommandées par la Commission médicale de la FFESSM, càd pas plus de 80m de "dénivelée" en formation et plus précisément concernant les exercices de remontées:
- 4 cycles maximum dans la zone des 20 mètres
- 2 cycles maximum dans la zone des 30 mètres
- 2 cycles maximum au-delà de 30 mètres
- 3 cycles maximum au-delà de 30 mètres et jusqu’à 40 mètres pour les encadrants, si plongée au nitrox.

La CTD69 a par ailleurs demandé aux encadrants participant aux activités qu'elle propose (WE) de respecter les conclusions du groupe de travail de la
En respectant mieux ces recommandations et en utilisant le Nitrox encore plus souvent en formation, souhaitons que ces chiffres évoluent favorablement dans les prochaines années!

Grand merci à Olivier qui à très volontiers accepté de diffuser ces données qui, pour certaines, ne sont pas encore publiées. Celles et ceux qui souhaitent utiliser ces données pour leurs interventions en formation pourront prendre contact avec Olivier pour plus de commentaires et explications. (Nous consulter)

Claude et Vincent
Direction Technique
ASPTT Grand Lyon- Section Subaquatique

_________________________________________________________________

(Info du 18/01/2019)

Bonjour,


Tout d'abord, la DirTech vous présente ses meilleurs vœux de santé, de réussite pour vous et vos proches, et d'excellente plongées pour 2019.


Dans le dernier numéros de Subaqua, la revue mensuelle de notre Fédération, (Subaqua, Janvier-Février 2019, n°282, p44) vous avez pu voir un article sur les fosses de plongées et en particulier la fosse Y-40 "The Deep Joy" située à Padoue en Italie. Eau à 33° et profondeur de 42m !


En attendant d'y aller, venez plonger dans une eau à 28° à deux pas de chez vous, au centre Les Vagues de Meyzieu, rendez-vous à 20h30 pour une séance de 21h à 22h.


Pratiquez votre activité favorite, travaillez vos gestes techniques pour vous entretenir et préparer les plongées en mer à venir.


Pour cela, renseignez le sondage en cliquant sur le lien suivant:

https://doodle.com/poll/4wec8dtpminep65t


Equipement mini: PMT et shorty possible.


En souhaitant vous voir nombreux.


Claude et Vincent
Direction Technique
ASPTT Grand Lyon- Section Subaquatique

_________________________________________________________________

(Info du 18/11/2016)

Chères encadrantes, chers encadrants,


Comme vous le savez, notre fédération propose depuis quelque temps une qualification "Vêtement étanche" donnant lieu à la délivrance d'une carte double face.

Le Manuel de Formation Technique détaille les compétences requises pour obtenir cette qualification (cf pdf attaché). Vous verrez par vous-même que la formation proposée est assez complète.


A ce jour, la possession de cette qualification (matérialisée par la carte) n'est rendue obligatoire ni par la réglementation (Code du Sport) ni par la FFESSM.

Cependant, le centre de plongée de Chamagnieu a déjà informé qu'il demandera la preuve de cette qualification à partir de janvier 2017 à tout plongeur souhaitant utiliser un vêtement étanche.


Le Bureau du Club envisage aussi de rendre obligatoire cette qualification à ceux de nos membres qui souhaitent plonger en vêtement étanche lors des activité Club, à partir de la prochaine saison (septembre 2017). Lors d'une sortie Club, le DP pourra alors demander nos cartes de qualification.


Certains de nos membres, plongeurs et encadrants, plongent régulièrement en vêtement étanche, y compris pour des plongées de formation.
Cela implique la maitrise de ce type de vêtement. Pour eux, pour vous, la DirTech proposera rapidement une procédure simplifiée de type VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) basée notamment sur une auto-évaluation des compétences par rapport au MFT. Pour les encadrants utilisant couramment leur vêtement étanche pour les formations, le coût de la carte de qualification (12€) sera pris en charge par le Club.

Faites nous savoir si vous êtes intéressés par cette procédure et n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

Pour nos membres ne pratiquant pas le vêtement étanche et qui souhaiteraient obtenir cette qualification, nous allons monter un cursus de formation en milieu naturel et nous ferons appel aux encadrants volontaires pour accompagner cette formation.

En espérant n'avoir oublié personne.

Claude et Vincent
Direction Technique
ASPTT Grand Lyon- Section Subaquatique