Le Lac du Bourget

Une vidéo tournée par Stéphane dans le lac durant la nuit où vous découvrirez un brochet en pleine chasse et bien d'autres poissons. Retrouvez-là dans la Rubrique « Vu en Plongée » puis Eau douce ... Lien direct

(Mise à jour le 19/10/2012)

L’aquarium du lac du bourget,

L’aquarium (aussi appelé aquarium d’Aix-les-Bains) propose de découvrir les richesses du lac. Il présente une quarantaine de poissons d’eau douce dont une trentaine est présente dans le lac.

Le site de l'Aquarium

Photos prises au lac du bourget, un grand merci à Sandrine.

Quelques infos

Wikipedia : Le lac du Bourget (ou parfois localement appelé lac Gris) est un lac post-glaciaire du massif du Jura. Il a été formé après la dernière Glaciation de Würm, il y a environ 19 000 ans, par le retrait du grand glacier alpin du quaternaire. C’est le plus grand lac naturel d’origine glaciaire de France (à l’exception du lac Léman, situé en partie en Suisse).

D’une superficie de 44,5 km2 (4 450 hectares), le lac s’étire tout en longueur dans un axe nord-sud sur 18 kilomètres, et avec une largeur comprise entre 1,6 et 3,5 kilomètres. Sa profondeur moyenne est de 85 mètres, et sa profondeur maximale de 145 mètres.

D’une altitude moyenne de 240 mètres, il est bordé : à l’ouest par les derniers contreforts du Jura méridional, avec la Chaîne de l’Épine 1 482 mètres et sa Dent du Chat qui culmine à 1 390 mètres ; et à l’est par le massif des Bauges, dont le mont Revard (1 538 mètres), ainsi que les montagnes de Cessens, de la Chambote, de Corsuet et la colline de Tresserve.

La température moyenne de l’eau est d’environ 7 °C en janvier et de 23 °C en juillet.

Le lac est d’un intérêt écologique majeur et constitue un élément important du patrimoine naturel français. Entre Préalpes et haute montagne, il abrite un grand nombre d’espèces de poissons et d’oiseaux, et pour certains d’entre eux, il est un havre de repos majeur dans leur couloir de migration.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_du…

Retour page d'accueil